ACTUALITES

La certification de compétences complémentaires « Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes » inscrite au RS par France Compétence

France Compétence a validé et inscrit au RS la CCC « Assurer la prévention et la sécurité dans les activités liées aux transports publics de personnes » .

Code(s) NSF : 344
Num. RS6090
Certificateur : ADEF
Durée de validité : 3 ans, jusqu’au 29/09/2025

Objectifs et contexte de la certification :

Le (la) titulaire de la certification complémentaire à un métier d’agent de prévention et de sécurité a pour mission d’assurer la prévention et la sécurité dans les activités spécifiquement liées aux transports publics de personnes. Il s’agit d’opérer dans les enceintes des opérateurs de transports, et tous les lieux autorisés par la réglementation identifiés dans le cadre contractuel. La mission s’effectue dans le cadre de la chaine de sécurité en parfaite coopération de sécurité avec les forces de l’ordre et les équipes habilités dédiées aux opérateurs des transports.

Cette activité s’exerce dans les enceintes des opérateurs de transports (SNCF, RATP, transporteurs privés délégués comme Transdev et Keolis, …), et tous les lieux autorisés par la réglementation identifiés dans le cadre contractuel. La mission s’effectue dans le cadre de la chaîne de sécurité en parfaite coopération de sécurité avec les forces de l’ordre (police, gendarmerie, BRF IDF), les équipes habilités dédiées aux opérateurs des transports (SUGE de la SNCF et GPSR de la RATP), chacun dans le respect de leurs prérogatives.

Compétences attestées :

– Préparation des missions pour assurer la prévention et la sécurité au service des opérateurs de transport public de passagers

– Exécution des interventions de prévention et de sécurité au service des opérateurs de transport public de passagers

– En application des consignes prévues, intervention appropriée et en appui, lors de situations particulières nécessitant une action de la part de l’agent au service des opérateurs de transport public de passagers : violences de toutes natures, dont les atteintes à caractère sexuel ou sexistes, ou menaces terroristes, lutte contre les incivilités et contre la fraude.

Gestion des situations post-événement, accompagnement et orientation des victimes (dont le compte-rendu écrit).