réglementation
La formation en sécurité sous le contrôle du CNAPS
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de formation aux activités privées de sécurité doivent obligatoirement être titulaires d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS, conformément à l’article L. 625-2 du Code de la Sécurité Intérieure.
L’activité de formation aux activités privées de sécurité rentre dans le cadre du Code de la Sécurité Intérieure, Livre VI, Titre IIbis. Depuis le 1er janvier 2018, les organismes de formation aux activités privées de sécurité doivent obligatoirement être titulaires d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS, conformément à l’article L. 625-2 du Code de la Sécurité Intérieure.
Les prestations de formation concernées sont les suivantes :
– la formation initiale permettant de justifier de l’aptitude professionnelle et obtenir la carte professionnelle
– la formation continue permettant le renouvellement de la carte professionnelle (MAC)
Délivrée pour une période de 5 ans, l’autorisation d’exercice est soumise à l’obtention préalable d’un certificat de compétence professionnelle en matière de formation aux activités privées de sécurité, obligatoirement délivré par un organisme certificateur accrédité COFRAC référencé dans l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées, soit : AFNOR CERTIFICATION, APAVE CERTIFICATION, BUREAU VERITAS CERTIFICATION, QUALIANOR CERTIFICATION, SGS
L’obligation d’autorisation d’exercice du CNAPS ne s’applique pas aux personnes morales de droit public (lycées, GRETA, Universités, organismes de formation consulaires), aux lycées privés en contrat d’association conclu avec l’Etat, et aux formateurs qui animent les sessions de formation, ces derniers devant justifier de conditions spécifiques d’expérience et de qualifications professionnelles.
repères
certificat de compétence professionnelle
voir ce que l’on met comme lien ici ?
CAS DES AGENTS DE SECURITE ARMES
Arrêtés du 28 septembre 2018 pour engager les agréments et les formations des agents de sécurité armés (JO du 7 octobre 2018) :
LES DERNIERES ACTUALITES REGLEMENTATION
REPLAY DU WEBINAIRE UFACS : DÉCRYPTAGE DE L’ARRÊTÉ DU 23 OCTOBRE 2024
Visionnez l’intégralité du webinaire UFACS consacré au décret du 23 octobre 2024
REPLAY DU WEBINAIRE UFACS : DECRYPTAGE DU DÉCRET N°2024-311 DU 4 AVRIL 2024
VISIONNEZ LE REPLAY DU WEBINAIRE UFACS : DECRYPTAGE DU DÉCRET N°2024-311 DU 4 AVRIL 2024
Compte Personnel de Formation (CPF) : Participation financière de 100 euros à partir du 2 mai 2024
Les titulaires d’un CPF qui réalisent une inscription à une formation à compter du 2 mai 2024 doivent payer une participation financière obligatoire fixée à 100 euros pour l’année 2024.
Décret n° 2024-311 du 4 avril 2024 : des changements essentiels pour la formation en sécurité
Toutes les évolutions importantes à venir. Synthèse détaillée réalisée conjointement par l’UFACS et le GES (réservé membres UFACS)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.