réglementation
La formation en sécurité sous le contrôle du CNAPS
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de formation aux activités privées de sécurité doivent obligatoirement être titulaires d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS, conformément à l’article L. 625-2 du Code de la Sécurité Intérieure.

L’activité de formation aux activités privées de sécurité rentre dans le cadre du Code de la Sécurité Intérieure, Livre VI, Titre IIbis. Depuis le 1er janvier 2018, les organismes de formation aux activités privées de sécurité doivent obligatoirement être titulaires d’une autorisation d’exercice délivrée par le CNAPS, conformément à l’article L. 625-2 du Code de la Sécurité Intérieure.
Les prestations de formation concernées sont les suivantes :
– la formation initiale permettant de justifier de l’aptitude professionnelle et obtenir la carte professionnelle
– la formation continue permettant le renouvellement de la carte professionnelle (MAC)
Délivrée pour une période de 5 ans, l’autorisation d’exercice est soumise à l’obtention préalable d’un certificat de compétence professionnelle en matière de formation aux activités privées de sécurité, obligatoirement délivré par un organisme certificateur accrédité COFRAC référencé dans l’arrêté du 1er juillet 2016 relatif à la certification des organismes de formation aux activités privées de sécurité et aux activités de recherches privées, soit : AFNOR CERTIFICATION, APAVE CERTIFICATION, BUREAU VERITAS CERTIFICATION, QUALIANOR CERTIFICATION, SGS
L’obligation d’autorisation d’exercice du CNAPS ne s’applique pas aux personnes morales de droit public (lycées, GRETA, Universités, organismes de formation consulaires), aux lycées privés en contrat d’association conclu avec l’Etat, et aux formateurs qui animent les sessions de formation, ces derniers devant justifier de conditions spécifiques d’expérience et de qualifications professionnelles.
repères
certificat de compétence professionnelle
voir ce que l’on met comme lien ici ?
CAS DES AGENTS DE SECURITE ARMES
Arrêtés du 28 septembre 2018 pour engager les agréments et les formations des agents de sécurité armés (JO du 7 octobre 2018) :
LES DERNIERES ACTUALITES REGLEMENTATION
Webinaire BAISSE LES WATTS / réduire sa facture d’énergie 30%
Webinaire le 17 octobre 2023 à 9h30 dans le cadre du partenariat de l’UFACS et du GES avec le programme Baisse les Watts porté par La Poste.
La subvention publique de 9 M€ pour aider à la prise en charge des MAC APS et MAC CYNO est désormais mobilisable auprès d’AKTO.
Pour connaître au mieux l’utilisation de ces fonds, qui ont des origines juridiques et des modalités de recours différents, consultez la présentation réalisée conjointement avec le GES et revue par AKTO (disponible au format pdf sur votre espace adhérents)
la DPSIS disparaît au profit de la DEPSA – Direction des Entreprises et Partenariats de Sécurité et des Armes
ACTUALITESLa DPSIS disparaît au profit de la DEPSA - Direction des Entreprises et Partenariats de Sécurité et des...
OFFRE D’EMPLOI : CHARGÉ(E) DES ADMISSIONS ET ACCUEIL à Noisy le Grand
OFFRE D'EMPLOIOffre d'emploi : chargé(e) des admissions / accueilNOUVEL R FORMATION, organisme de formation en...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.