Interview d’Olivier Driffort, Président UFACS, pour ANews Sécurité
ACTUALITES
Entrée de la formation à distance dans les formations initiales en sécurité privée : « une vraie évolution pour les organismes de formation »
L’arrêté du 1er septembre 2025, qui marque l’entrée de la formation à distance dans les formations initiales en sécurité privée, entrera en vigueur dès le 1er octobre 2025. Une évolution très positive selon Olivier Driffort, Président de l’UFACS.
« Depuis quelques années déjà, et en particulier depuis la crise sanitaire de 2020, nous avions commencé à travailler avec les organismes de formation et les Pouvoirs Publics sur les formations à distance, notamment pour les MAC. Ce nouvel arrêté du 1er septembre 2025 modifie ainsi l’arrêté du 27 juin 2017 sur les formations initiales et définit les parties de formation qui PEUVENT, être réalisées en distanciel. C’est une belle avancée.
Chaque apprenant est différent, chaque formation est différente. Ce nouveau texte nous permet d’attirer d’autres publics et de nous adapter aux générations qui sont davantage axées sur les formations à distance. Il est important de préciser qu’il s’agit d’une modalité pédagogique supplémentaire donnée aux entreprises de formation, c’est une nouvelle corde à notre arc, et non la suppression des formations en présentiel. Bien évidemment, le cadre règlementaire reste présent pour s’assurer que les formations dispensées en distanciel sont conformes.
Quand on observe ce qui se fait aujourd’hui dans les formations asynchrones, les formations immersives, en réalité virtuelle ou en réalité augmentée, on s’aperçoit qu’il y a énormément de choses à faire. C’est aussi une vraie évolution en termes d’accessibilité géographique, de flexibilité d’horaires : cela nous permet d’adapter les formations en fonction des différents profils. C’est donc une vraie évolution positive. »
Un thème qui tiendra une place importante lors de notre prochaine Journée Professionnelle du 7 octobre
Le 7 octobre prochain, à l’occasion de la Journée Professionnelle de l’UFACS, qui réunit adhérents, Pouvoirs Publics, organisations professionnelles et partenaires du secteur, ce nouvel arrêté tiendra une place importante dans les échanges, avec notamment des démonstrations de formations immersives dans divers secteurs d’activité (le transport, la santé…) pour que chacun découvre les possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies pour la formation en sécurité privée.
« Nous aurons aussi lors de cette journée du 7 octobre, un point complet sur la réglementation avec le CNAPS, la DLPAJ et la DEPSA, suite à la mise en place en 2025 de nouvelles obligations : l’agrément dirigeants, la carte professionnelle des formateurs, ou encore les nouvelles exigences de Qualiopi. Le passeport Prévention et son fonctionnement sera également un thème important de la journée, tout comme la question des financements et des parcours de formation avec nos partenaires AKTO, France Travail, avec les régions et la Caisse des dépôts. Une journée utile et instructive en perspective pour tous nos adhérents ! »